Conférences / Talks

2017 – A venir

2016


Samuel Etienne,  « Même moche tu as ta chance ! » : l’esthétique DIY des fanzines punks et post-punks au service d’un media banal,

Samedi 23 avril à 14h00 – Plateau Multimédia

conférence-samuel-etienne En 1976, lorsque le mouvement punk explose en Grande-Bretagne, les fanzines constituèrent le vecteur principal de diffusion de l’information d’un style musical longtemps rejeté de la presse spécialisée commerciale. Le fanzine punk, média alternatif par essence, crée et impose un modèle esthétique qui perdure aujourd’hui encore mais qui a également su se faire adopter par d’autres courants musicaux, issus ou non du mouvement punk. Analysé selon les critères des sciences de l’information et de la communication, le fanzine apparait comme un médial banal voire même inefficace dans son rôle de vecteur et diffuseur de l’information. Pourtant, nous montrerons que les fanzines underground mobilisent différentes stratégies, notamment esthétiques, leur permettant non seulement de surmonter leurs propres tares communicationnelles, mais leur permettant dans le même élan de s’affirmer comme les prescripteurs légitimes (bien qu’éphémères) des styles musicaux qu’ils défendent.
La présentation montrera, dans un premier temps, comment se mettent en place les conditions favorables à l’explosion de ce média alternatif, un moment de rencontre entre deux histoires parallèles : celle de la presse alternative qui crée un état d’esprit favorable en lien avec la démocratisation de la production médiatique et la création de réseaux en marge des circuits commerciaux ; et celle du DIY (do it yourself) qui crée un format particulier, une identité graphique que l’on ne peut extraire d’un contexte technologique lui-même favorable (démocratisation de la photocopieuse). Nous verrons que ces deux histoires parallèles ancrent leurs racines au début du 20e siècle, dans des champs culturels ou au sein de groupe sociaux différents, mais qu’elles se croisent à partir des années 1970 et se cristallisent au sein du fanzine punk. Dans un second temps, à partir de l’étude d’un corpus de plusieurs centaines de fanzines français et étrangers, la communication examinera les spécificités (anti-)esthétiques des fanzines issus de plusieurs courants punks ou post-punks. Nous montrerons les différents artifices (graphiques et lexicaux) utilisés par les acteurs pour cibler leur lectorat et examinerons les différents types de relations existant entre ce type de médias et les artistes.
Samuel-Etienne-zines
Samuel ETIENNE est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris). Il a fondé les éditions Mélanie Seteun et cofondé la revue Volume ! dont il fut directeur de publication de 2002 à 2008. Membre du collectif de conférenciers GBH+support de 2004 à 2007, il a donné dans ce cadre-là une quinzaine de conférences sur la presse musicale alternative. Aujourd’hui, il organise des ateliers fanzines à Saint-Malo où il édite le fanzine Daedalus (http://fanzinedaedalus.tumblr.com/).
Publications
ETIENNE S., 2003. « First & Last & Always » : les valeurs de l’éphémère dans la presse musicale alternative », Volume !, 2.1, p. 5-34.
ETIENNE S. (ed.), 2006. La presse musicale alternative au 21e siècle. Volume !, 5.1, 162 p.
DIY aesthetics of punk and post-punk fanzines as a support for mundane media
 

Samuel Etienne,  « Même moche tu as ta chance ! » : l’esthétique DIY des fanzines punks et post-punks au service d’un media banal

Saturday 23, April at 2:00 pm  – Plateau Multimédia

In 1976, when the punk movement exploded in the UK, fanzines were the main vehicle for disseminating information on a musical genre long rejected by the mainstream press. Punk fanzine, alternative media in essence, created and imposed an aesthetic pattern that survives until today but has also managed to get adopted by other musical genre, issued from punk or not. Analyzed according to the criteria of Sciences of Information and Communication, the fanzine appears as an ordinary medium or even ineffective in its role as a vector and distributor of information. Yet, we show that the underground fanzines mobilize different strategies, including aesthetic, not only allowing them to overcome their own communicational vices, but allowing them in the same spirit to assert itself as the legitimate prescribers (although ephemeral) of musical genres they defend.
The presentation will show, at first, how to set up the conditions for the explosion of the alternative media, a moment of encounter between two parallel stories: that of the alternative press that creates a positive mindset link with the democratization of media production and networking on the fringes of commercial circuits; and that of the DIY (do it yourself) that creates a particular format, a graphic identity that one can extract from a favorable technological context itself (democratization of the copier). We will see that these two parallel stories anchor their roots in the early 20th century in cultural fields or in different social group, but they intersect in the 1970s and crystallize within the punk fanzine. Secondly, from the study of a corpus of hundreds of French and foreign fanzines, communication will examine the specific (anti-) aesthetic of zines from several post-punk or punks currents. We will show the different devices (graphics and lexical) used by zine actors to target their audience and look at the different types of relationship between this type of media and artists.
Samuel-Etienne-zines
Samuel ETIENNE is director of studies (full professor) at the Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris). He founded Melanie Seteun Publishing and cofounded the peer journal Volume! of which he was editor-in-chief from 2002 to 2008. Member of the GBH+support group from 2004 to 2007, he gave in that context around 15 conferences on fanzines and the alternative music press. Today, it organizes fanzine workshops in Saint-Malo, where he publishes the fanzine Daedalus (http://fanzinedaedalus.tumblr.com/).
 
Publications
ETIENNE S., 2003. « First & Last & Always » : les valeurs de l’éphémère dans la presse musicale alternative », Volume !, 2.1, p. 5-34.
ETIENNE S. (ed.), 2006. La presse musicale alternative au 21e siècle. Volume !, 5.1, 162 p.
DIY aesthetics of punk and post-punk fanzines as a support for mundane media
crédit photographie / copyright picture : Melayne Seitoung

 


ARTZINES : Fanzines et art contemporain par Antoine Lefebvre

Samedi 23 avril à 17h00 – Plateau Multimédia

A l’occasion du festival Rebel Rebel, l’artiste éditeur et chercheur Antoine Lefebvre, s’entretiendra avec Olivier Nourrisson et Red Lebanese sur les rapports entre fanzine et art contemporain au travers de son projet ARTZINES.
captureLe projet ARTZINES a deux objectifs: tout d’abord celui de définir une nouvelle catégorie de publications d’artistes au croisement de la contre-culture Do It Yourself et de l’art contemporain, le second objectif est de décrire les récentes évolutions dans le domaine des publications d’artistes et de l’auto-édition au cours des 15 dernières années. Pour ce faire, le projet montrera à quel point la scène punk a influencé l’art, non seulement en tant que courant musical, mais comme l’une des dernières avant-gardes transdisciplinaires de l’art moderne. En effet, en étant à la fois une incitation à l’action, et un mécanisme d’autodétermination, la culture punk du Do It Yourself a planté les graines d’une nouvelle ère dans le domaine des publications d’artistes. Dans son livre Lipstick Traces, Greil Marcus considère même cette influence comme une «histoire secrète du 20e siècle », une histoire alternative de l’art. Prenant leur source dans l’héritage punk, ainsi que dans l’histoire et la tradition des livres d’artistes, les fanzines d’artistes, ou artzines sont un sous-genre dans le domaine plus large des fanzines, mais ils peuvent également être divisés en autant de sous-genres trouvés habituellement parmi les fanzines, tels que les perzines, queerzines, photozines, graphzines, etc.
ARTZINES.INFO est une base de données en ligne dédiée aux fanzines créés et auto-édités par des artistes contemporains. Dirigé par l’artiste éditeur antoine lefebvre editions, et soutenu par Phil Aarons, ARTZINES doit se lire comme un projet de recherche en ligne qui vise à produire un livre de référence sur le sujet de fanzines d’art contemporain.

 

Biographie : antoine lefebvre editions est la structure d’édition et le pseudonyme de l’artiste éditeur Antoine Lefebvre. Lefebvre est titulaire d’un doctorat en arts plastiques de la Sorbonne où il enseigne. Sa thèse est intitulée «Portrait de l’artiste en tant qu’éditeur, L’édition comme pratique artistique alternative ». Il a créé La Bibliothèque Fantastique (2009-2013), une structure d’édition de livres d’artistes qui a été exposée et acquise par de nombreux musées et bibliothèques, tels que le MoMA, Kunst Bibliothek ou encore le Centre Pompidou. antoine lefebvre editions organise des expositions et publie également un petit nombre d’artistes émergents internationaux et contribue ainsi à rendre leur travail plus visible.

 

ARTZINES : Fanzines and contemporary art par Antoine Lefebvre

Saturday 23, April à 5:00 pm – Plateau Multimédia

For Rebel Rebel festival , the artist editor and researcher Antoine Lefebvre, will the artists Olivier Nourrisson and Lebanese Red for a talk about the relations between fanzine and contemporary art through the ARTZINES project.
The ARTZINES project has two goals: first to define a new category of artist publications at the crossing of DIY counter culture and contemporary art, second to describe the recent evolution in the field of independent artist publications and self publications over the past 15 years. To achieve this, the project will show how influential the punk scene has been, as one of the last transdisciplinary avant-garde movements in the modern era. By being both an incentive to take action, and a mechanism of self empowerment, the Punk movement planted the seeds of a whole new era in the field of artist publications. Greil Marcus coined this influence as a “Secret history of the 20th century”, an alternative history of art. Continuing on with punk’s legacy, and the history and tradition of the artists’ books, artzines are a subgenre in the broader realm of zines, but they can be divided into as many subgenres as the zines themselves (perzine, queerzine, photozine, graphzine, etc.).
ARTZINES.INFO is an online database for zines created and selfpublished by contemporary artist. ARTZINES is a transmedia research project run by artist publisher antoine lefebvre editions. Supported by Phil Aarons, this research project aims to produce a reference book on the subject of contemporary art zines. As an artist researcher, it is important for lefebvre to imagine new crative ways of doing research. Therefore, ARTZINES.INFO will allow the public to access the unedited data of this research project as it is collected. This website and the zines produced by ARTZINES during this research process will show the progress made toward the publication of the book.
ARTZINES.INFO is an online database dedicated to fanzines created and self-published by contemporary artists . Led by the artist plublisher Antoine Lefebvre editions and supported by Phil Aarons , ARTZINES have to be read as an online research project that aims to produce a reference book on the subject of contemporary art fanzines .
Biography: antoine lefebvre editions is the publishing structure and nom de plume of artist publisher Antoine Lefebvre. Lefebvre holds a Phd in Fine Arts from the Sorbonne where he teaches. His dissertation is titled « Portrait of the Artist as a Publisher, Publishing as an Alternative Artistic Practice ». He created La Bibliotheque Fantastique (2009-2013), a publishing structure for artists’ books that has been shown in several countries and acquired by numerous libraries and museums, such as the MoMA, Kunst bibliothek and Centre Pompidou. Lefebvre also curates and publishes for a small number of emerging artists from around the world and contributes to make their work visible.

 


De l’underground à l’institution avec Lise Fauchereau, Emilie Mouquet et Virginie Lyobard

Dimanche 24 avril à 14h30 – Plateau Multimédia

Première partie par  Lise Fauchereau et Emilie Mouquet
Une des caractéristiques du fanzine est d’échapper aux circuits d’édition et de diffusion traditionnels. Pour cette raison, ils ne relèvent pas du dépôt légal et n’ont pas vocation à être conservés. Pourtant, la Bibliothèque nationale de France constitue, enrichit, conserve et valorise une collection de graphzines. La fanzinothèque de Poitiers, structure associative, reçoit, répertorie, numérise et organise des évènements autour des fanzines depuis les années 1980. Enfin, dans différentes bibliothèques publiques ou universitaires en France, s’organisent des salons ou expositions de fanzines, qui donnent parfois naissance à des collections.
Entre volonté de conserver une mémoire alternative et d’enregistrer les émergences graphiques, entre publication amateur et livres d’artiste, entre conservation pérenne et dimension éphémère, les collections de fanzines interrogent les pratiques contemporaines et les missions de l’institution bibliothèque. Elles questionnent les collections imprimées à l’heure du tout numérique.
A l’occasion du festival Rebel Rebel : fanzine art & culture et de la constitution d’une collection de fanzines par le Fonds régional d’art contemporain de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Emilie Mouquet dressera un panorama de la place du fanzine dans les collections et les actions développées par les bibliothèques publiques. Lise Fauchereau présentera spécifiquement la collection de la Bibliothèque nationale de France.
L’intérêt d’une telle discussion résidera dans la mise en perspective des pratiques des bibliothèques en matière de conservation et de mise en valeur de leurs collections de fanzines, au regard de celles du Frac mais aussi de la Fanzinothèque de Poitiers.
Biographie : bibliothécaires et passionnées de petite édition graphique.Lise Fauchereau a exercé en temps que responsable de la collection de graphzines conservée à la Bibliothèque nationale de France. Elle a publié plusieurs articles autour de cette collection.Emilie Mouquet a rédigé un mémoire de recherche sur le fanzine et les bibliothèques, dans le cadre de son diplôme de conservateur de bibliothèques. Elles s’interrogent sur la place du fanzine en bibliothèque, sa conservation et sa valorisation.
Seconde partie  par  Virginie Lyobard – Directrice de la Fanzinothèque de Poitiers
Depuis sa création, le fanzine rassemble des cercles réunis par des affinités sélectives. À l’heure où la société contemporaine se structure sous forme de cultures indépendantes qui, sans cesse, se croisent puis se dispersent, le livre micro-édité est un support idéal pour chacune de ces constellations. Aujourd’hui, les fanzines se transforment en micro-éditions qui se multiplient en tout sens, représentant bien des confréries : photographes nomades, graffeurs, philosophes sauvages, artistes contemporains, poètes, illustrateurs trash… Nombre de groupes utilisent le fanzine comme un espace libre et vaste d’expérimentation dans lequel le fond est autant pensé que la forme. Il en résulte un foisonnement de publications artisanales issues de petites structures éditoriales, de collectifs de créateurs, d’ateliers de sérigraphie, de graphistes et d’écrivains publiant à faible tirage des travaux pointus, expérimentaux et de qualité.
Les fanzines sont inscrits dans une société sans cesse en évolution : magazines créés par des fans de pratiques obscures lorsque ces pratiques n’étaient relayées nulle part, objet vecteur de rassemblements à l’heure où les circuits courts donnent du sens aux échanges.
Nous interrogerons l’évolution de ces objets de papier, questionnerons leurs formes, leurs usages ainsi que les cercles dans lesquels ils évoluent.
 Biographie : Fondatrice de projets tels que le Cri de l’Encre (aire d’actions autour de la micro-édition), Dodeskaden (espace éphémère de cinéma indépendant) ou Grrrnd Zero (salle de concerts sinusoïdale), Virginie Lyobard oeuvre dans les réseaux souterrains de la culture française. Spécialiste dans le domaine de la micro-édition, elle collabore à des projets en tant que curatrice, intervenante ou artiste.

 

From underground to institution with Lise Fauchereau, Emilie Mouquet and

Virginie Lyobard

Sunday, 24 april at 2:00 pm – Plateau Multimédia

First part by Lise Fauchereau and Emilie Mouquet
One of the characteristics of the fanzine is to escape traditional edition and diffusion systems. For this reason, they do not fall under legal deposit and they have no intention of being conserved. However, the Bibliothèque nationale de France constitutes, enriches, conserves and valorizes a collection of graphzines. Also the association Fanzinothèque de Poitiers has been receiving, listing, digitizing and organizing events around fanzines since the 1980s. Lastly, in different public or university libraries in France, is organized fairs or exhibitions of fanzines that sometimes result in the creation of collections.
Between a willingness to conserve an alternative memory and to record graphic emergences, between amateur publications and artist’s books, between long-term conservation and ephemeral dimension, fanzine collections question the contemporary practices and missions of the library institution. They interrogate the printed collection within the context of the digital era.
On the occasion of the festival Rebel Rebel: fanzine art & culture and the constitution of a collection of fanzines by the Fonds regional d’art contemporain de Provences-Alpes-Côte d’Azur, Emilie Mouquet will provide an overview of the place of the fanzine in the collections and the actions developed by public libraries. Lise Fauchereau will present more specifically the collection of the Bibliothèque nationale de France.
The point of such discussion will lie in an overview of the practices of libraries in terms of the conversation and the valorization of their fanzine collections, in view of those of the Frac but also of the Fanzinothèque de Poitiers.
Biography : Librarians and fans of small graphic editions. Lise Fauchereau was in charge of the graphzines collection conserved at the Bibliothèque nationale de France. She has published several articles pertaining to this collection.Emilie Mouquet wrote a research essay on fanzine and libraries, while completing her graduate degree in curatorial and library science in France. They analyze the role of the fanzine in libraries, its conservation and valorization
Second part by Virginie Lyobard – Director of the Fanzinothèque de Poitiers
Since its creation, the fanzine gathers groups united by common interests. In the age when contemporary society is structured under the form of independent cultures which, continuously, cross and then get dispersed, the micro-published book is an ideal medium for each of its constellations. Today, fanzines transform into micro-published books which multiply in all directions, representing many groups: nomad photographers, graffiti writers, shy philosophers, contemporary artists, trashy illustrators… Many groups use the fanzine as a free and vast space of experimentation in which style is as important as content. The result is a proliferation of artisanal publications produced by small publishing organizations, collectives of artists, screen-printing studios, graphic designers and writers specialized in publishing experimental and quality works in limited copies.
Fanzines exist in a society in constant evolution: magazines created by fans of obscure practices when these practices were nowhere to be found, an objet vector of gatherings at a time when short distribution gives meaning to exchanges.
We will interrogate the evolution of these paper objects, their forms, their use as well as the groups in which they evolve.
Biography : founder of projects such as le Cri de l’Encre (actions focusing on micro-published books), Dodeskaden (ephemeral space of independent film) or Grrrnd Zero (sinusoidal concert place), Virginie Lyobard works in the underground networks of French culture.Expert in the field of micro-publishing, she works on projects as a curator, speaker or artist.