Partenaires / Partners

OVNI développe et soutient des actions liées à l’art et à la recherche favorisant un partage actif des pratiques et des connaissances. La rencontre étant le cœur de ce projet, OVNI privilégie l’expérimentation, la transversalité, les relations artistiques et intellectuelles afin de décloisonner les disciplines pour s’adresser à un public large et diversifié. OVNI initie des activités de recherche, de production, d’exposition, de résidence, d’édition (production & diffusion), programme des évènements (conférences, projections) et met en réseau artistes, chercheurs et public. OVNI s’investit dans la transmission pour inventer des projets artistiques et culturels innovants, contextuels et collaboratifs, notamment à destination des jeunes habitants des quartiers dits « prioritaires ». Ses actions se déploient dans le monde du travail et au sein des écolesd’art.
OVNI, producteur de Printing on Fire, est partenaire associé du salon Rebel Rebel #2. 

 

PARTENAIRES OFFICIELS


logo FRAC                          LOGO-FondationLogirem-CMJN

REBEL REBEL #2 –  2017

 

PARTENAIRES ASSOCIES


PrintOVNI - 5

PARTENAIRES  PROMOTIONNELS


a - WAAWq5NP3n0C_400x400

logo-radio-grenouille

 

 

 

 

REBEL REBEL #1 –  2016

PARTENAIRE MEDIA OFFICIEL


logo_inrockuptibles_rvb

 

PARTENAIRE MEDIA ART


Point contemporain_Blanc

 

PARTENAIRES FESTIVAL & ATELIER


 

Print           logo alafou

logo_agora_gde_taille_jpeg

 

PARTENAIRES  FESTIVAL


 

logo-dc-jaune    PRINTING-ON-FIRE-WEB logo-radio-grenouille

logo midi copieurs

 

 

AVEC LE SOUTIEN


            a - WAAWq5NP3n0C_400x400goethe institutx - logo agnes b

 

 

 

 

Le FRAC 
Créés il y a 30 ans, les Frac ont pour objectif de constituer des collections publiques d’art contemporain  et de soutenir la création artistique au niveau régional. Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, seul Frac nouvelle génération à être situé en hyper-centre urbain avec un nouveau bâtiment de 5 400 m2 (dont 1000 m2 dédiés aux expositions), signé Kengo Kuma, accueille sur un même site l’ensemble des activités correspondant à ses missions : acquisitions, diffusion et médiation. La collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur est constituée de 1016 œuvres de 440 artistes internationaux.Le nouveau projet artistique et culturel 2015-2017, « La Fabrique du récit », s’inscrit dans le respect des missions fondamentales des Frac et dans la continuité des actions entreprises au cours des trois années précédentes, dont l’année Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture. Son enjeu reste le même : attirer et fidéliser un plus large public au Frac, irriguer de manière équilibrée le territoire régional, aller à la rencontre des publics éloignés, assumer un rôle majeur et innovant en matière de pédagogie et de sensibilisation à l’art contemporain, en s’appuyant sur un réseau de partenaires diversifié. Le Fonds régional d’art contemporain est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le ministère de la Culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et membre fondateur du réseau Marseille Expos.
The FRACs were created 30 years ago to build up public collections of contemporary art and to support artistic creation. The Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, the only Frac of the new generation to be found in an urban “hyper-center,” has a new building of 5,400 m2 (of which 1000 m2 are dedicated to exhibitions). It also hosts all of the activities corresponding to its missions on the same site: acquisitions, diffusion and mediation. The Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur’s collection includes 1,016 works by 440 international artists. The Fonds régional d’art contemporain is financed by the Region Provence-Alpes-Côte d’Azur and the Ministère de la Culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. It is a member of Platform, a collective of FRACs and is a founding member of the Marseille Expos network.
Site web : www.fracpaca.org

 

La Fondation Logirem

Créée en 1998, la Fondation d’entreprise Logirem initie, accompagne et finance des projets culturels portés par des associations au profit des habitants de nos résidences, avec le parrainage d’un collaborateur. C’est à ce jour une des seules Fondation existante dans le secteur de l’habitat social. Son action contribue à améliorer la qualité de vie des habitants en amenant une offre culturelle exigeante dans les résidences mais aussi en incitant les locataires à fréquenter les lieux culturels.
En 2015, 35 résidences ont bénéficié d’un projet.
Par l’accès et la sensibilisation, l’action de la Fondation Logirem contribue à amener une offre culturelle exigeante dans les résidences mais aussi à inciter les locataires à fréquenter les lieux culturels. Facteur d’épanouissement, de développement personnel, d’éducation, d’ouverture de la pensée mais aussi de rencontres et de partage, c’est une manière de briser les frontières physiques et mentales. Toutes les disciplines sont abordées : théâtre, danse, musique, écriture, photo, jardins partagés etc…
Cette affirmation forte constitue un des positionnements politiques de Logirem en terme d’innovation sociale, au-delà des axes fondamentaux de son métier. Par l’accès et la sensibilisation à la culture, son action au service des habitants et au plus près des besoins des territoires est un formidable facilitateur de la gestion des sites et invente une relation nouvelle aux habitants.
Site web : www.logirem.fr

 

OVNI
OVNI développe et soutient des actions liées à l’art et à la recherche favorisant un partage actif des pratiques et des connaissances. La rencontre étant le cœur de ce projet, OVNI privilégie l’expérimentation, la transversalité, les relations artistiques et intellectuelles afin de décloisonner les disciplines pour s’adresser à un public large et diversifié. OVNI initie des activités de recherche, de production, d’exposition, de résidence, d’édition (production & diffusion), programme des évènements (conférences, projections) et met en réseau artistes, chercheurs et public. OVNI s’investit dans la transmission pour inventer des projets artistiques et culturels innovants, contextuels et collaboratifs, notamment à destination des jeunes habitants des quartiers dits « prioritaires ». Ses actions se déploient dans le monde du travail et au sein des écolesd’art.                                                                                       
OVNI, producteur de Printing on Fire, est partenaire associé du salon Rebel Rebel #2.

 

Point Contemporain
Point Contemporain est une revue en ligne dédiée à l’art contemporain.
Focus sur des œuvres, entretiens avec des artistes, compte-rendus d’expositions, l’équipe de Point contemporain s’engage auprès des artistes et des professionnels du monde de l’art pour montrer aux internautes le meilleur de la création contemporaine en France et en Europe.
Contemporary Point is an online magazine dedicated to contemporary art.
Focus on works, interviews with artists, reviews of exhibitions, Contemporary Point team is committed to artists and professionals from the world of art to show users the best of contemporary art in France and Europe.
Site web : www.pointcontemporain.com
 
Straat Galerie
Fondée en 2011 la Straat galerie est un lieu d’expérimentation, de création et de diffusion indépendant basé à Marseille dont la ligne artistique se situe au croisement de l’art contemporain et de l’urbain. Elle soutient la jeune création contemporaine par le biais de la programmation d’une dizaine d’expositions et d’évènements par an : de l’accueil d’artistes en résidence, à la diffusion de projets artistiques, aux lancements d’éditions d’artistes. En activités annexes de sa programmation, elle développe des actions de médiation et conçoit sur mesure des visites ludiques et ateliers pédagogiques ouverts à tous.
Created in 2011 the Straat gallery is an independent contemporary art organization based in Marseille whose art direction is at the crossroads of contemporary art and the urban. The Straat gallery supports young artists through a large annual program of exhibitions and events: from art residencies to the promotion of art projects and the launching of artist’s books. In parallel to this program, the gallery develops creative mediation activities such as group visits and art-making workshops open to all.
Site web : www.straatgalerie.com

 

Alafou
L’association crée en 2006 est portée par des jeunes habitants du Grand St Barthelemy. Elle développe et soutien des projets culturels dont les formes sont issues des CULTURES URBAINES, parce qu’elles recouvrent  des formes d’expression propres à la jeunesse : Rap, Slam, Hip Hop, Graff… et parce qu’elles véhiculent depuis leurs origines des valeurs Citoyennes, de Solidarités et de lutte contre toutes les formes de violence et d’exclusion.
Alafou is a non-profit organization created in 2006 and carried on by young inhabitants of the Grand St Barthelemy in Marseille. It develops and supports cultural projects whose forms are derived from URBAN CULTURES which gather forms of expressions characterized by youth: Rap, Slam, Hip Hop, Graffiti… and convey values of Citizenship, Solidarity and fight against all forms of violence and exclusion.
 
L’Agora
Le territoire d’intervention du centre social s’étend sur trois cités (Saint-Barthélémy 3, Busserine, Picon) et une co-propriété privée (Le Mail).
Avant d’être centre social, la structure se nommait AASCQB (Association d’Animation Sociale et Culturelle Quartier Busserine). Elle fut fondée en 1972, grâce à la mobilisation citoyenne d’habitants et d’acteurs associatifs.
En 2005, elle obtint son premier agrément centre social et se prénomme désormais Centre Social L’AGORA.
Cette dénomination d’Agora n’est pas dûe au hasard. Elle s’inscrit dans une longue tradition et dans la volonté toujours actuelle de former un lieu de rassemblement et d’expression libre en créant des conditions favorables à la prise de parole de tous. Tout comme la place publique grecque, cet endroit doit favoriser les échanges.
L’Agora propose de nombreuses activités et différents services pour les usagers : centre aéré, atelier danse, chant, écriture, dessin,  aide au devoirs, plateforme d’aide à la formation et à l’emploi, permanence assistante social, repas solidaires, débats…
The intervention territory of the social centre covers three estates (Saint-Barthélémy 3, Busserine, Picon) and a private co-ownership (Le Mail).
Before being social center, the structure was named AASCQB (Association of Social & Cultural Animation of Busserine district). It was founded in 1972 thanks to the civic gesture of residents and association actors.
In 2005, she got awarded with a first accreditation of social center and was renamed Social Centre AGORA.
This name Agora is not due to chance. It is part of a long tradition and the continuing desire to form a gathering place for free expression by creating favorable conditions for speaking out of all. Like the Greek public square, this place should encourage exchanges.
The Agora offers many activities and various services for users: outdoor center, dance studio, singing, writing, drawing, homework assistance, training and employment platform support, social worker permanently, solidarity meals, debates …

 

Le dernier cri
Collectifs d’auteurs internationaux basé depuis 1993 à Marseille – la Friche de la Belle de Mai, le Dernier Cri s’attache depuis plus de 20 ans à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant en marge de l’industrie du livre et de l’art contemporain .
Dans la lignée de leurs aînés Hara-Kiri, bazooka à ses début, Raw, le Dernier Cri entretient un penchant pour les images torve qu’il cultive avec jubilation.
Sans se départir de ses fondements éditoriaux, son catalogue qui compte plus de 400 ouvrages , s’ouvre à des graphismes et des modes narratifs toujours plus innovants.
Ce mélange de styles fait du Dernier Cri un véritable laboratoire d’une édition inventive, toujours grinçante mais néanmoins en prise avec les préoccupations de la société contemporaine.
Atelier d’édition dédié aux innovations graphiques et aux nouvelles forme de métissage de l’outil multimédia, le Dernier Cri crée un lien entre les acteurs français et internationaux de la création SUB-graphique.
Éditeur pluridisciplinaire, il témoigne d’une culture non-cloisonnée et hybride, aux frontières des arts plastiques traditionnels et d’une certaine forme de résistance graphique afin de mettre le livre-objet et la matière imprimée au cœur de ses créations.
Son action se décline sur trois plans complémentaires : l’édition, la diffusion, la constitution d’un réseau et les activités de formation ou de sensibilisation à la production graphique.
www.lederniercri.org
Le Dernier Cri is a French artists’ publishing house that generates beautiful, intense, often disturbing limited-edition books, prints, and animations. Drawing upon underground comics and “art brut” (outsider) artists, and emerging out of the Paris punk scene of the 80’s and 90’s, DC specialises in silkscreen and a form of pre-digital offset printing that results in richly coloured, sensuous and highly detailed surfaces, coupled with imagery that is both seductive and alarming.
Director Pakito Bolino run a busy screen printing workshop at La Friche Studios, Marseille, churning out a prolific catalogue of books featuring work by artists from Europe, America, Japan and South America. Titles range from “Flip Flop Prophets” by Owen Plummer to Andy Bolus’ “Deathnyland”, Ichiba Daisuke’s “Fotomanko”, and the notorious “Hopital Brut”, a compilation of work by various artists.
Born in 1993 from the 80s’ french « undergraphic » movement, Le Dernier Cri produced more than 300 silk-screened books in 20 years. An astounding production who includes the magazine « Hôpital Brut », a lot of exhibitions, records and animation films.
Le Dernier Cri built an international network between artists all around the world and still milite for an expression who could mix up the « art brut » inheritance with traditional comics’ elements and the production of new objects by graphism – that is the visual form of what le Dernier Cri explore : creating icons at every new production to combine a direct speech with obsessions and instincts.
 

 

Printing on fire
Printing on Fire est un projet consacré au fanzine et à l’auto-édition créé par Laura Morsch-Kihn & Océane Ragoucy en juillet 2015. Au travers d’actions curatoriales et d’évènements protéiformes, Printing on fire réunit et met en scène des projets choisis de la scène artistique internationale.
Printing on Fire is a project about zines and self-published books created by Laura Morsch-Kihn & Océane Ragoucy in 2015.With curatorial actions and proten events, Printing on Fire gathers, produces and stages chosen projects from the international art scene.
Site web : www.printingonfire.wordpress.com