Résidence

La résidence de création Rebel Rebel  propose un cadre de recherche et de création destiné aux artistes ayant une démarche à la fois contextuelle et collaborative en lien avec l’édition. Durant un mois un artiste est inviter à produire un projet autour de l’édition en interaction avec les habitants du Grand Saint-Barthélémy à Marseille.

2017 Marc Roig Blesa et Rogier Delfos

Marc Roig Blesa et Rogier Delfos seront acceuillis en résidence par
le Frac en juillet 2017. Leur résidence sera ponctuée de trois ateliers
réalisés avec le collège Edouard Manet et différents groupes jeunes
et adultes habitant le Grand Saint-Barthélémy afin de créer une édition ainsi qu’un module pour acccueillir l’ensemble des zines Rebel Rebel qui seront présentés à l’occasion du Salon Rebel Rebel #2 en octobre 2017.
Marc Roig Blesa est né en 1981 à Madrid. Il vit entre Amsterdam et
Barcelone et enseigne à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam.
Rogier Delfos est né en 1981 à Amsterdam où il vit. Il est graphiste.
Marc Roig Blesa et Rogier Delfos produisent et éditent depuis 2009
Werker Magazine, une publication contextuelle impliquée dans
les enjeux sociaux à travers le travail et l’ « usage civil et collectif
de la photographie » fondée sur l’auto-représentation, l’auto-
publication et la critique de l’image. La forme de chaque numéro
est conçue en fonction du contexte dans lequel il est destiné à être diffusé.

2016 Pat McCarthy

Pat McCarthy est acceuilli en résidence par le Frac en avril 2016 afin de créer Le chariot de papier, une sculpture mobile destinée à fabriquer des fanzines, en direct, dans la rue. A l’occasion d’une série d’ateliers, Pat McCarthy expérimentera ce dispositif avec les enfants et adolescents du centre social l’Agora. Puis Le chariot de papier sera montrer dans l’exposition « Brick by brick » (avril-juin), commissariat Laura Morsch-Kihn, et les fanzines seront présentés sur un stand spécialement conçu pour le Salon Rebel Rebel.

Le travail de Pat McCarthy (né en 1987 aux USA), est principalement orienté vers le fanzine, la sculpture, la performance, le film court et le voyage performatif. En 2009, il lance ses séries de fanzines Born to Kill et Skirts. A ce jour 80 numéros ont été publiés et édités à plusieurs centaines d’exemplaires. Depuis 2012, une grande partie de sa pratique artistique se concentre sur les rituels d’entrainement et de vols de d’une centaine de pigeons depuis son toit de Brooklyn.